EN LIGNE: Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Le langage, un symptôme des schémas de pensée

Nous voulons changer le système toxique, mais nous utilisons toujours le langage que lesystème toxique a créé pour se maintenir. Einstein a dit : "Nous ne pouvons pas résoudre unproblème avec la façon de penser qui l'a causé". Nous ne pouvons pas changer le systèmetoxique avec un langage qui provient de ce système. Pour obtenir un résultat différent, nous devons faire autre chose.

Pendant la session d'introduction, nous voyons les valeurs et les intentions sur lesquelles notrelangage est basé et comment il soutient le système toxique.

Nous allons présenter une partie du paysage de la CNV : certaines intentions et hypothèses surlesquelles la CNV est basée et comment elle se traduit dans le langage.

Nous voyons comment la CNV nous amène dans un espace d'où nous ne soutenons plus lesystème toxique. A partir de cet espace, nous ne combattons pas le système, il se dissout simplement

Cette formation d'introduction sera donnée à deux reprises, en néerlandais et en français :

  • 26 janvier 2021 - 19h00 à 21h30 en français

  • 27 janvier 2021 - 19h00 à 21h30 en neerlandais

Inscrivez-vous via ce formulaire. Après votre inscription, vous recevrez un lien de zoom.

Prochaines étapes ?

Après la séance d'introduction, vous êtes prêts à vous lancer dans la course radicale auto-empathie pour le changement socialIl s'agit de 10 séances de 2h30 pour plonger plus profondément dans la CNV. En partageant eten pratiquant ensemble, nous construisons une communauté dans le but de nous soutenirmutuellement dans le processus d'apprentissage et de contrer l'un des récits les plus dominantsde notre système actuel : que nous sommes en tant qu'individus responsables de problèmessystémiques. À ce stade de l'histoire, construire une communauté pour se soutenirmutuellement afin de réaliser un changement social est un acte de résistance non violente.

La CNV peut être utilisée de différentes manières et dans différents buts : pour célébrer et fairele deuil, pour exprimer sa gratitude, pour gérer les conflits entre individus ou groupes et aussipour transformer les conflits intérieurs.Dès notre naissance, on nous met dans ce qu'on appelle en CNV la marinade de la culpabilité.Au cours de ce trajet, nous travaillons d'abord à transformer les jugements intérieurs, laculpabilité et la honte pour faire place au changement social.